dimanche 19 février 2017

des Animaux Nocturnes


Une exposition dans une galerie d’art où des femmes obèses remuent leurs bourrelets en habit de cheerleaders. Générique. Étrange, mystérieux, obscène presque. Elles se retrouvent allongées, nues sur des promontoires… Pornographie d'un étrange spectacle. Mal à l'aise, l’art avec la majuscule à L.A. Un film sur l'Art, signé par l'esthétique Tom Ford. Dès les premiers instants, je sens que le couple en face de moi se délite, la fin d'une histoire. Lui est absent, question de boulot à New-York, des maîtresses probablement à New-York aussi. Elle dirige sa galerie, monte ses expositions, seule. Elle se dit pourtant trop cynique pour ce métier, et en ce vendredi soir, elle a le cafard, seule dans sa maison style architecte branché, froide et isolée. Comment passer un bon week-end, au chaud sous la couette, verre de rouge et roman tripant qui sort des tripes et des coutumes, le rouge salutaire, l'écriture de sang et de larmes

Elle reçoit un manuscrit, qui lui est spécialement dédicacé, de son ex-mari. « Nocturnal Animals », la virée d'un père dans le Texas profond, avec femme et fille. Une vieille voiture sur une route déserte, façon « Duel ». Mais ceci n'est que littérature. Pourtant, seule dans cette maison, avec un verre de vin, elle rentre dans le texte. Elle s'imagine dans cette voiture, avec son ex-mari et sa fille. Les pages défilent, elle se sent de plus en plus bouleversée par l'histoire. Est-ce le roman de sa vie, une vie qui vire au cauchemar. Le roman d'une vengeance avec force sadisme. Tu te souviens de cette balade bucolique en canoë ? Flippante. Tu gardes l'ambiance, et tu remplaces la rivière bouillonnante par un désert assoiffant. Un gang de hillbillies texans, des animaux nocturnes, pas consanguins mais tout aussi abrupts dans la sauvagerie de leurs actes.


Des flash-backs et un récit dans le récit. Cette virée dans la profondeur du Texas devient de plus en plus étouffante, histoire de viols, écho d'une vengeance. Tu cries, tu hurles, la peur te prend. Mais personne pour te protéger, pour t'entendre, pour te sauver. Amy Adams (premier contact) et Jake Gyllenhaal, formidable dans son rôle d'ex-mari, d'écrivain ou de bon père de famille – triple rôle aux tripes différentes, un couple qui aurait pu être glamour, sans ce passé, sans ce roman. Un flic texan, désabusé mais tenace, Michael Shannon, complète le tableau de cette Amérique profonde.

Le film, au début si cynique et froid, vire au thriller psychologique, à l'atmosphère de plus en plus troublante, étouffante, insupportable... Une bonne dose de poussière et de violence, dans cette terre balayée par les fous et le vent. Comment lire un bon roman un vendredi soir, et garder toute son horreur au fond de soi tout le week-end...



« Nocturnal Animals » [2016], Tom Ford.

12 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon film, violent, angoissant, dérangeant...

      Supprimer
    2. J'avais aussi beaucoup aimé son premier film… (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

      Supprimer
    3. Étonnamment, j'avais aussi bien aimé son "Single Man". Et ce "Nocturnal Animals" confirme mon appréciation pour l'esthétisme de ce styliste reconverti occasionnellement en cinéaste.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé "A single man" et celui-ci, dont je n'avais pas entendu parler avant de te lire, me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il passe encore dans certaines salles de cinéma au milieu des vaches :D

      Supprimer
  3. J’avais aussi tellement aimé « A single man »! Et puis j’adore les thriller psychologiques, j'vais essayer de le trouver... En tout cas le casting est alléchant, entre Amy Adams qui est superbe et Jake Gyllenhaal dont je suis une FAN FINIE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amy Adams alléchante, c'est bien le mot adéquate pour la qualifier :D

      Supprimer
    2. Tu peux éviter de revenir sur cette satané (pour rester polie) balade bucolique en canoë ! ^^
      J'en ai encore un souvenir amer !
      Pour ce film c'est MORT !

      Sorry
      Next :D

      Supprimer
    3. le canoë, c'est la rivière pas la mer... :D
      mais il y a l'envie d'y retourner. Je peux t'offrir ce film, une balade bucolique dans la sauvagerie d'une nature pas aussi sauvage que la sauvagerie d'une âme humaine même amère.

      Supprimer
  4. Là par contre j'ai été emballée. Un des GRANDS film de 2017 sûrement avec trois acteurs au top, voire 4 avec le petit Aaron et deux univers entre glamour et glauquerie... plein d'amour et de cruautés. Et une image finale longue, terrible, bouleversante qui m'obsède encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très grand film. Glauque, sombre, cruel. Un film qui ne s'oublie pas.

      Supprimer