mardi 1 janvier 2019

Poème pour une Rose


Le piano de Jasper Van’t Hof, tout en douceur, m’enivre de sa mélancolie, de son doux souvenir, d’un parfum de femme. Au-dessus de cette mélodie, le sax’ d’Archie qui vient caresser cette femme. Métaphore de l’amour ou du sexe, je ressens ce disque comme une déclaration d’amour. Chaque écoute est un bonheur, ravissement du souvenir, mépris de soi et sourire d’autrui. Le genre de disque qui ne te quitte jamais entièrement, une mélodie qui bouscule toujours un peu plus ton âme.

Inculte ou presque, je ne connaissais pas l’existence de ce pianiste néerlandais avant ce disque. Inconscient ou pas loin, je n’avais pas de disque d’Archie Shepp avant celui-là, malgré une discographie foisonnante. C’est dire le misérable être que je peux être dans cette vie insignifiante qui me traverse de part en part. Depuis j’essaie de me rattraper, je découvre d’autres Archie Shepp, 

Sax', Sex and Sun…

Mais lorsque je remets les écouteurs sur les premiers titres de l’album, je suis pris d’un élan mélancolique teinté d’une profonde tristesse ; les histoires d’amour – ou de non-amour – me donnent encore des émois silencieux. Le silence se rencontre à la croisée des notes, lorsque des regards amoureux croisent leur chemin sur un quai de gare, la musique d’un saxophone s’envolant par-dessus les traverses de la vie.   

Ma façon de vous dire en silence,
Une bonne année de Sax’ et de Sex
Un rayon de soleil dans
Un verre de Vin, Riesling,
Le choix de l’amour 
Un rayon de soleil dans
Ma vie, Mama Rose
Sax', Sex & Sun

« Mama Rose », Archie Shepp & Jasper Van’t Hof



11 commentaires:

  1. Des incultes inconscients et misérables comme toi, je n'en ai pas rencontré tant que ça. Et je le regrette. Quand la vie grimace et commence à se faire charogne je comprends combien certains, certaines auront compté. Manifestement, mon cher Bison, tu es du lot. Je bois un verre pensant à toi, toi, ce rude bouleversant. Accolade 2019, Brother!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette chaude accolade qui me va droit au coeur. Surtout quand je sais le recul et la rareté de tes apparitions sur sphère numérique. Chaud au coeur, chaque passage de ta part me touche sincèrement. Bonne année, la santé et la guitare avec.

      Supprimer
  2. L'intro est magnifique.
    Le reste est à l'avenant.
    Je n'ai aucun skeud d'Archie c'est dire si tu n'es pas seul sur la planète des misérables.
    Pour les bons voeux... c'est un exercice, bon an mal an, que j'ai du mal à résoudre. Alors je dirais que 2019 te soit plus légère que 2018. Et j'espère qu'un jour nous aurons lu le même livre :-)
    Tchin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le même livre, c'est pas gagné d'avance... Peut-être plus de chance sur le même vin ou la même bière :-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Au vue de la fréquence où j'arrive à aller dans des salles obscures...

      Supprimer
  4. J'irai écouter, en inculte que je suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La place d'inculte, je l'ai déjà prise... Il te reste celle d'initiée, d'apprentie ou de découvreuse...

      Supprimer
    2. Ne le suis pas en musique classique (tout le monde s'en fout !), mais pour le reste, je suis une brelle et j'ai du mal à retenir les noms......

      Supprimer
  5. Ce que je retiens de cette album c’est pas tant le piano mais surtout le sax !
    Ce sax à ce quelque chose de pénétrant,
    Il appelle,
    Il implore,
    Une douce mélancolie !
    Bonne année Bibi ainsi qu’à ta petite famille !
    Merci pour cette album <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pénétrant est le mot juste... j'aurais du le trouver mais je ne trouve pas les mots quand je suis pris dans la passion et l'amour, alors je garde le silence car celui-ci est plus fort que ces mots qui s'envolent...

      Supprimer