vendredi 7 avril 2023

Un Demi, Mêlée aux 5 mètres


Magyd Cherfi tombe la chemise. Torse-nu, il se dévoile. Sa jeunesse, son adolescence, son zoo. Le zoo, une banlieue de Toulouse, la ville rose de Nougaro, une ville plutôt grise pour Magyd. Pourtant, le chanteur de Zebda l’aime cette ville et c’est certainement pour ça qu’il m’en parle. Il égrène des souvenirs comme des vieilles égrèneraient leurs chapelets devant la statue de la Vierge Marie. Marie un prénom bien français qui change assurément de ces filles de la cité qui elles ont un nom du bled. Marie, il pourrait s’assoir à côté d’elle dans le bus au collège, le seul moment où il peut regarder ces filles de près… 

« Allons plus loin, si tu lisais des livres sans images, si t’étais fan des films de Claude Sautet ou que t’aies du respect par exemple pour les animaux domestiques… pire, si t’aimais pas les films de Bruce Lee… là c’était Sodomie. Moi dans le zoo, j’ai longtemps marché les deux mains dans le dos.

On n’avait pourtant pas d’ailes dans le dos
T’es né ton nom sera pas un cadeau
On avait honte jusqu’à la lie
C’est qu’on s’appelait pas Zidane ou Boli… »

Mais au-delà de ses souvenirs d’enfance, le chanteur, auteur, poète a en lui une certaine rage. De la société, de l’immigration, de la France. Le bruit et l'odeur. Il a eu le vote utile, a déposé le bulletin Jospin dans l'urne, ce qui n’a pas empêché Jean-Marie Le Pen d’être au second tour. On peut avoir Marie dans son prénom sans pour autant avoir sa délicatesse, sa poésie, son souffle divin. Il me parle du foot, sélection black blanc beur, il me parle de son côté musulman, catho ou athée, ça dépend des jours, ça dépend des temps, surtout celui où il est à la terrasse d’un café, un ballon de rouge posé et le regard sur les jambes de ces passantes insouciantes dans ce pays de liberté, liberté des yeux, liberté de la peau. Liberté de la pensée aussi, il serait près à sortir un livre de Voltaire de sa poche, en attendant, il écrit comme Maupassant de la poésie.    

« Donc, je suis devenu sage comme une image
Je lisais Maupassant
Mes potes eux faisaient les poches aux passants

Ils étaient à la quête évidemment du flouze
Et m’avaient prénommé Tarlouze
Car c’est avec des poèmes que je remplissais mon caddie…
Ils m’ont gardé auprès d’eux ceci dit …»

Bon je vous laisse, j'ai un demi au comptoir, mêlée pour Toulouse à 5 mètres de la ligne... 

« Livret de Famille », Magyd Cherfi.



2 commentaires:

  1. Magyd Cherif, Zebda et Mr. Nougaro. Il y a des phares à Toulouse même s'il n'y a pas la mer.
    Je ne connaissais pas cette bière Demi-de-mélée. Pour les troisièmes mi-temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une demi-de-mêlée pour les troisième mi-temps ou pour ceux qui jouent au rugby sur leur canapé :-)
      Bon j'avoue, Zebda n'éclaire pas beaucoup ma prairie, c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi Mr Nougaro, bien plus dans mon tempo... Mais Magyd écrit bien, même si ce livret de famille est très ancré dans l'actualité à chaud, et donc a un peu vieilli de ses références...

      Supprimer