mardi 28 juin 2022

Obscénité

Une jambe qui démange, la seconde qui suit
C’est Memphis, Tennessee.

Le pantalon rose et large, le Rimmel noir cou-le
Dans ce honky tonk, le rock’n’roll se joue, 
Whiskey sour et Blue Suede Shoes,

Sur un rythme effréné. A voir ce corps possédé
Comme un démon en sueur. Pères et maris ont peur
Devant ce déhanché tant d’obscénité.



Captain Marvel contre Colonel Parker,
l'âme rebelle, il n'y a pas une erreur ?

- Qu'on lui coupe les tifs ! Qu'on le jette en prison !

La vindicte populaire a sonné,
le rock est devenu hystérie,
La folie s'empare de Vegas.


« Elvis », Baz Luhrmann.

Alors mesdemoiselles, belles dames,
si vous voulez jetez vos petites culottes portées,
je vous donne mon adresse en privé ;-)



"Pour ne pas céder à l'abattement, mieux vaut se remémorer que le Tennessee est également le berceau de la country, du rock et du blues. Et que Memphis, l'une des deux grandes villes de l'Etat, abrite Graceland, où Elvis Presley repose pour l'éternité. D'ailleurs, des commémorations se préparent car le King a quitté cette terre il y a pile quarante ans. Emporté par trop d'alcool, trop de drogue, trop de tout, bouffi, clownesque, tragique. Mais ici, on ne plaisante pas avec l'idole. On en parle avec révérence. Warren, la soixantaine bien sonnée, quelques pintes de bière au compteur et des santiags usées aux pieds, affirme même, avec l'air de celui qui sait mais ne peut pas en dire davantage, qu'Elvis, « bien sûr », est vivant. Il coule des jours paisibles quelque part dans l'arrière-pays, dans un ranch à l'abri des regards. Il a des cheveux blancs, longs, un chapeau de cow-boy, il a minci, les gens ne le reconnaissent pas, seuls quelques initiés se découvrent sur son passage, promettant en silence de garder le secret."

[Philippe Besson, on the road - De Chicago à la Nouvelle-Orléans.
America N° 03/16.]

11 commentaires:

  1. Tu veux vraiment recevoir des culottes portées ? Ma maman aurait dit sales :-)))))
    Pauvre Elvis, qui se prenait ça sur la tête !
    Et les hommes de l'époque trouvaient son déhanché sale. Sans doute parce qu'ils ne savaient pas le reproduire.
    Quelle bête cet Elvis !
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel intérêt de recevoir des culottes propres ?
      Qu'on soit fan ou pas du King, un beau film... Mais d'une profonde tristesse et amertume...

      Supprimer
  2. L'intérêt de recevoir des culottes tout court...

    Oui bien triste en effet. Et hier j'ai ressorti mes deux DVD (un documentaire et les concerts) et j'ai commencé à regarder. Parker est bien la crevure dépeinte dans le film et Elvis coincé, pieds et poings liés par des contrats qui l'ont notamment vendu à Hollywood, n'est pas devenu acteur comme il le rêvait. Et manipulé par le Colonel n'a pu découvrir l'Europe. Cette crapule modifiait également les enregistrements et Elvis le découvrait, trop tard quand le disque sortait.
    Priscilla a sauvé Graceland de la vente en en faisant un musée.
    Lisa Marie est très touchante. C'est dur d'être la fille d'Elvis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que cela ne devait pas être simple, époux ou fille du King - et peut-être même petit fils du King. Au final, j'ai découvert beaucoup de choses avec ce film qui doivent avoir quelques pointes de vérités. En dehors de sa musique, un peu, de ses "films" que j'ai regardé aussi quand j'étais jeune, son Las Vegas en show continu, je connais mal Elvis, sa vie. 42 ans... C'est jeune... et j'imaginais pas aussi jeune... Peut-être parce que sur la fin, il faisait bien plus que 42 ans...

      Supprimer
    2. Lisa Marie a procréé 4 fois dont un enfant qui s'est suicidé je crois. Elle a hérité de la fortune d'Elvis et a été ruinée... Bref.
      Donc petits enfants du King c'est pas simple non plus effectivement. Par contre j'ai vu Riley Keough (petite fille donc) dans un film (que j'avais détesté) et elle était très bien.
      Et oui sur la fin, Elvis paraissait beaucoup plus que son âge. Mais 42 ans, c'est vraiment très très jeune.

      Supprimer
  3. Une star éclatante mais avec un revers bien sombre ...

    RépondreSupprimer
  4. Les biopics ont le vent en poupe ces dernières années : Gainsbourg, YSL, Freddy Mercury, Diana, Marilyn (que je n'ai toujours pas pris le temps de voir !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend du type... De ceux cité, je n'ai dû voir que Freddy...

      Supprimer
    2. Il m'attirait bien... J'avoue que je préfère toujours un bon documentaire, moins de survol déjà ^^ (mon côté maniaque : j'aime tout savoir, tout connaître)

      Supprimer
    3. la vérité est le plus souvent peu reluisante, donc un brin de romance en plus, c'est pas plus mal...

      Supprimer