vendredi 10 février 2017

Klaxonne. Claquette

C’est l’hiver, le soleil brille, je me retrouve dans les bouchons, bretelle d’autoroute à Los Angeles. Les femmes brillent aussi, robes colorées, jambes halées. Klaxonne. Et dire que j’ai oublié mon parapluie. Mais Los Angeles n’est pas Cherbourg, je peux danser et même chanter sous la pluie. Sauf qu’à L.A., cité des Anges, il ne pleut pas, je referme donc mon parapluie, digne d’apparaître dans une comédie musicale de Jacques Demy. Je sors de la voiture, comme une centaine d’embouteillés qui ont eu la même idée. Je danse, je vole, je virevolte entre les voitures. Une femme en robe jaune me montre sa culotte jaune, elle danse, elle virevolte. Saute entre les voitures, danse, chante « la la la ». Je suis dans une comédie musicale autoroutière au milieu des anges. Et j’aime ça.

Oui, j’aime les comédies musicales – enfin, comme tout, ça dépend de qui, de quoi de la musique. En adorateur de Grease ou de La fièvre du samedi soir, en appréciateur de Fame ou de Flashdance, j’aime ce mélange de danse et de cinéma. Ah La La et Les Blues Brothers… Bon, je n’irai pas jusqu’à regarder Les demoiselles de Rochefort, et je ne connais pas non plus les classiques d’antan, Fred Astaire et Gene Kelly, mais qui sait, avec le soleil de Californie tout est possible, même l’impensable, celui de me voir aimer des comédies romantiques enchantées et en chanson. V'la la mon p'tit aparté sur mon fringant passé de comédies musicales-la-la...

Et pourtant, j’ai aimé. Ryan Gosling, charmeur, élégant, fringant qui rêve d’ouvrir cette boite de jazz, sa passion le jazz pur et dur, Coltrane et Monk, Bechet et Armstrong. Emma Stone, belle et sourire enjôleur qui rêve d’Hollywood, rêve d’actrice. Ils se croisèrent sur cette autoroute, lui écoutant les mesures de Thelonious, elle récitant son prochain casting. Klaxonne. Claquette même, en chantant La la la.

Mia enchaîne les castings, sans succès, loin d’une success-story idéalisée. Sebastian pianiste de jazz talentueux est remercié par le tortionnaire chauve de Whiplash pour avoir dévié de sa partition en jouant l’impensable, du free, du jazz en lieu et place d’un Jingle Bell de circonstance. Leurs rêves s’éloignent, mais leur rencontre est le fruit du hasard. Ah, elle déteste le jazz. Ah-a, combien d’année n’avais-je pas entendu une reprise du groupe nordique ? Ce film est fait pour moi. Pour tout un tas de raison. Le premier son réalisateur, Damien Chazelle à qui je dois l’un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques avec « Whiplash ». La présence de Ryan Gosling, j’adore, depuis sa conduite dans « Drive ». J’ai aussi le droit de voir Ryan et Emma rejouer la scène de « La fureur de vivre » à l’observatoire. Film culte, par excellence, Ryan Gosling ou James Dean. Beaucoup de jazz, du pur du dur, de l’éternel même si le jazz se meure – ou est déjà mort. Klaxon et claquettes.

« La la Land », c’est Hollywood en chanson comme dans les années 50. Là où les étoiles brillaient encore de mille feux et de pétillements dans les yeux. Et j’ai pu difficilement retenir ma petite larme dans le noir obscur – mis à part ces connards ou connasses, pas de sexisme ici, plus préoccupé(e)s par la luminosité de leur téléphone portable que par une belle histoire d’amour d’un autre temps – lorsqu’à la fin le héros et la belle se retrouve et s’embrasse dans un club de jazz. Et une femme qui au final aime le jazz, ça m’émeut, ça m’a toujours ému, ma corde sensible, parce que le jazz demande exigence, demande une âme et une écoute profonde. Ah l’amour… quand l’amour naît d’une passion pour le jazz…   




« La la Land » [2017], Damien Chazelle.

16 commentaires:

  1. Tiens justement celui-là je l'ai vu dernièrement..... ;-)
    Très beau moment de cinéma, et Emma Stone est toujours sublime. Je savais que j'allais adorer ce film! Coup de cœur pour la scène de l'observatoire..
    Grease et Saturday night fever c'était ton époque ça? Enfin, j'dis ça comme ça, à tout hasard...... ^^
    Ah l'amour, l'amour et le jazz. L'amour, le jazz et un bison, y'a que ça de vrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour l'amour, il n'y a que ça de vrai. Pour le jazz aussi... et le saturday night fever... Quand aux bisons...

      L'observatoire, les claquettes au sommet de la colline... J'ai eu quand même un peu peur avec cette scène d'entrée, mais le reste fut totalement emballant...

      Supprimer
  2. Le truc, c'est que j'ai horreur des des comédies musicales et même après plusieurs verres :-) . Goran de http://deslivresetdesfilms.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être après plusieurs bouteilles, alors ???!!!!

      Supprimer
  3. Tiens justement celui-là je l'ai vu dernièrement... ;)
    J'ai beaucoup aimé ce film, la musique, l'ambiance, les références, et pourtant, il m'a manqué un "je ne sais quoi" que je ne saurai vraiment expliquer pour être totalement emballé... Mais j'ai aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croire que tout le monde s'est retrouvé dans la même salle... un "je ne sais quoi", c'était avant ou après les moules et le cognac ?

      Supprimer
  4. Maintenant que j'ai compris que c'est celui qui a réalisé "Whiplash", évidemment je vais aller le voir ... je vais même courir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mets tes baskets spécial running, et cours... Tu dois être la seule à ne pas l'avoir vu ici...

      Supprimer
  5. Bonsoir le Bison, c'est un film sympathique avec un Ryan Gosling charmant mais il s'oublie vite et la musique ou les chansons ne m'ont pas marquée plus que cela. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ryan est charmant, Emma est charmante, mais le film tout aussi. J'ai trouvé les chansons charmantes, peut-être aussi parce que beaucoup flirtent avec le jazz, et que j'aime flirter sur du jazz...

      Supprimer
  6. J'ai dû être pris dans les embouteillages pour ne pas être venu plus tôt tenter mon numéro de claquettes-commentaires sur ce p'tit tra-La-La Land. Un beau roman, une belle histoire en effet que celle de ces deux artistes. ça jazz dans la city of stars, et comme tu le mentionnes, ça donne la fureur de vivre. Un film à chanter et danser absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me dit que tu aimerais retourner à l’observatoire avec Emma pour te prendre pour Jimmy, rebel....

      Supprimer
  7. Comment ça tu aimes les comédies musicales et tu n'as pas vu Les demoiselles ? Elles ont 50 ans et pas pris une ride les veinarde !
    Contente de trouver un bel avis sur Lalaland qui a enchanté plusieurs jours. It's an over Day of sur... vlan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois que je ferai encore un peu l'impasse sur les Demoiselles même si ce la la land m'a enchanté, de son rythme, de son souffle, de son jazz et de son Ryan et Emma :D

      Supprimer
  8. Mais t'as un truc comme Demy ?
    Deneuve ?
    Legrand ?
    Tu t'es fait plaquer à Rochefort ?
    T'as été en perm' à Nantes (mouarf, Perm' à Nantes, tu peux pas comprendre, t'as pas vu les Demoiselles !).
    Non mais franchement, je sais même pas pourquoi je te parle.
    Je crois même qu'à un moment ils prennent une bière en terrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perm' à Nantes ! Waouf le jeu de mots pourris que j'avais pas vu. Excellent, j'adore...

      Supprimer