mardi 31 octobre 2017

Au Duck Tape

Quelque part entre la Virginie Occidentale et la Caroline du Nord. J’entre dans un bar, le Duck Tape, quelques vieux pick-up garés devant. Le moteur d’une Ford Mustang vrombit de tous ses chevaux. En attendant ma bière servie par un barman manchot, le jukebox déverse une musique country à dépoussiérer mon stetson et à friser la barbe du client boiteux. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que mon regard n’a d’yeux que pour la jeune conductrice de ladite Ford Mustang qui vient de pénétrer dans ce lieu retiré de la civilisation. Une minirobe avec une belle paire de santiags. J’adore la façon dont ses santiags l’habillent.

Après ce préambule victime de la mode, et la découverte des autochtones tendance plouc, Adam Driver dans le rôle du manchot, Channing Tatum dans celui du boiteux, j’imagine également un Daniel Craig blond peroxydé – le costume à rayures fournit par l’institution pénitentiaire en impose autant qu’un costume au service de sa majesté, sortir de tôle pour un braquage dans les règles de l’art façon Ocean’s Eleven où Las Vegas aurait été remplacée par la ville de Fargo. Sur un anneau de vitesse, des voitures à la boite de vitesse mécanique tournent en rond, des billets de banque volent dans une chambre forte, des cafards portent les couleurs d’un code rose.  

J’adore quand un plan se déroule sans accroc. C’est ce que doit se dire Donald Duck Trump dans son fauteuil, un prénom aussi crédible pour un canard que pour un homme, cigare entre les dents, dans cette Amérique profonde où des rednecks se retrouvent au chômage, et viennent passer le temps de leur putain de vie dans ce bar à écouter de la country pendant que la petite fille chérie passe des concours de mini-miss et de chants reprenant des airs de Rihanna. Me demande pas qui c’est, je ne connais que la country et la musique des bouseux. D’ailleurs, petit aparté, un film qui passe un titre des Creedance Clearwater Revival est forcément un film à voir. Veil adage bien connu, même si pour ce coup, on dévie un peu des pas de danse country.     

Steven Soderbergh revient donc à la réalisation des films de « casse » qui lui a valu l’apogée de sa gloire. Ici, les vedettes sont tout aussi nombreuses mais dans un autre style, moins léchées, plus natures qui portent des santiags, magnifique Riley Keough quand même - on en revient toujours à la fille qui conduit une belle caisse. Et puis il y a cette dose d’humour teinté de cynisme et de fatalité qui sent bon la poussière des ploucs-villes que j’aurais pu traverser si j’étais monté dans cette Ford Mustang conduite par une nana parfumée à l’odeur du cuir de ses santiags au lieu de regarder ma bière en silence au Duck Tape.

Malgré la poussière qui se déverse autant sur l’asphalte que dans mon verre de bière, et l’absence d’une serveuse aux forts atours charmants – chemisier à carreaux deux taille en dessous, ce « petit » film ne manque ni d’audace ni de punch et le sourire égaie ma journée parmi les bouseux. Le plaisir était là, à ne pas le bouder, pas besoin de réfléchir, juste se laisser porter par la poussière, la musique de John Denver ou Patsy Cline et  – je n’oublie pas - les charmes d’une paire de santiags.


« Logan Lucky » [2017], Steven Soderbergh.


8 commentaires:

  1. Ah oui la chanson de John Denver :-)
    Riley Keough, la fille aux santiags, j'ai quand même bien eu envie de lui arracher son chewing gum et lui coller dans les cheveux !
    Oui je suis atteinte de misophonie (des bruits de bouche) et je suis dotée d'une ouïe hors du commun : C'EST CHIANT.
    Idem pour ceux qui font clic clic avec leur stylo, ou tchac tchac avec leur clé, ils me filent des envie de meurtre.

    Un film qui fait du bien.
    Et Daniel Craig est d'une BEAUTE, même sans santiag et en pyjama rayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un stylo 4 couleurs exprès pour faire clic clic. Tout l'intérêt d'ailleurs pour ce genre de stylo :-)

      La fille aux santiags avait un chewing-gum ? Tiens, je devais porter mon attention ailleurs, je dois être atteint de santiagophilie :-)

      Pour Daniel Craig, je te laisse à ton jugement, je rajoute juste que Riley, en Ford rouge ou en Ford bleue est égale à elle-même !

      Supprimer
  2. J'ai un stylo 4 couleurs. Il ne fait clic que quand je change de couleur. Et encore il y a moyen de ne pas faire clic en faisant glisser en douceur.

    Ah oui elle avait un chewing gum. Je l'entends encore.
    Et je ne lui confierais pas ma tête chez le coiffeur:-))) pas de peur qu'elle ne lâche son chewing-gum mais parce que pendant 1/4 d'heure elle a trituré la même mèche.

    J'ai toujours trouvé étrange que les garçons prétendent ne pas avoir d'avis sur la beauté (ou pas) d'un autre garçon. Les filles peuvent dire: Eva Green est une divinité de la création (vu hier... ta fille aux santiags ne lui arrive pas aux talons aiguille) alors que Riley n'a pas imprimé ma rétine. Enfin c'est pas grave, il y en a pour tout le monde :-))) Comme disait un personnage de Jacques Demi : des filles après tout, yen a plein les magasins...
    pas sûre que ça passe aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'ai mon avis sur Daniel Craig. Je trouve qu'il a un regard envoûtant, que ses yeux sont d'une beauté, mais si le coup de la blondeur peroxydée va bien avec le décalage du film et du rôle, je préfère le naturel. C'est comme si tu me disais que les santiags de Riley ne sont pas en vrai cuir, je serais forcément déçu...
      Et pour Eva Green, je confirme même si je n'irai peut-être pas jusqu'à divinité de la création, mais si joliment bien écrit. Les critiques m'ont refroidi, je voulais aller la voir hier également...

      Supprimer
  3. Steven Soderbergh est de retour et c'est tant mieux... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout pour nous réaliser un nouveau film de casse décalé...

      Supprimer
  4. « En attendant ma bière servie par un barman manchot »............ tabarnak elle est où la barmaid avec son string dans craque pis sa big paire de Joes??? Pfffffff t’en perds mon homme.......... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me fait dire que ce bar n'est pas fait pour moi... A moins que la sœur du barmaid manchot s’amène chaque soir avec sa jolie paire de santiags...

      Supprimer