mercredi 15 décembre 2021

Poussière Blanche

Le brouillard, le blizzard. Il fait froid. Pourtant, je ressens une chaleur intense, brûlante même sur le front. Du blanc, dans le noir. Comme une brume en plein milieu de la nuit. Antoine s’est fait renverser. Depuis quelques jours, il erre dans le coma. Personne ne sait où est Antoine, son esprit, son âme ? Cette blancheur, cette lumière faut-il s’y enfoncer ou la suivre ? Au chevet de son lit, des êtres, des parents, des amis, tous se relayent. Pourquoi ? Est-ce que la conscience continue de percevoir, de ressentir, dans cet état-là ? La nuit est blanche…

Beaucoup de questions, donc… Avant cet accident et ce chauffard qui s’est enfui, ce sont des histoires d’adolescences, des amitiés, fortes, des amours, cachés, des études, esseulées. Après cet accident, on s’interroge, on se découvre, on pleure. La tristesse se ressent, et le coma intrigue autant qu’il inquiète. Plusieurs voix s’élèvent de la brume, de cette étendue de neige venue tapissée, choralité de la douleur, pour nous conter la bienveillance des sentiments humains.

« J'ai traversé le pont et j'ai marché à travers les bois en direction de l'étang. Arrivée là, je me suis assise sur un banc et j'ai sorti un roman. Depuis la rentrée il faisait doux. Ca sentait la fin de l'été mais on était bien dehors. Je me suis demandé ce que je ferais de mes pauses déjeuner quand il se mettrait à pleuvoir et à cailler. J'irais peut-être à la bibliothèque. En réfléchissant à ça je me suis rendu compte que je me projetais toute l'année comme si rien n'allait changer. Comme si j'étais condamnée à rester seule dans cette fac. Comme si tout allait demeurer pour toujours dans cet état transitoire. Antoine dans les limbes, entre la vie et la mort. Mon sixième étage et sa galerie de dingues. La fac et ce sentiment de solitude qui ne me quittait pas. Je me suis sentie tellement triste soudain. Des larmes ont commencé à couler sur mes joues.
- Ca va pas ?
Je me suis redressée et un mec de mon âge s'était assis à côté de moi et me proposait un kleenex. Je me suis mouchée. J'ai essuyé mes yeux du revers de la main.
- Je te dérange ? Si tu préfères, je te laisse seule, hein.
- Non non, ça va... Tu peux rester.
Il m'a tendu la main en souriant. Je l'ai serrée tandis qu'il me donnait son prénom.
- Simon. Et toi c'est Léa, il a ajouté comme s'il était parfaitement naturel qu'il sache comment je m'appelais et moi non. Tu lisais quoi ?
Je lui ai montré la couverture de mon livre. Des nouvelles. Ils les avaient lues lui aussi, et les avait beaucoup aimées. D'ailleurs il avait lu tous les bouquins de Carver.
- Moi je lis ça en ce moment. C'est super. Je te le prêterai quand je l'aurai fini, si tu veux.
Je l'ai regardé d'un air interrogatif. Je ne connaissais ce type ni d'Adam ni d'Eve et il me parlait de me prêter son roman d'Ito Ogawa. »

Olivier Adam m’entraîne dans cette nuit blanche, une nuit de plusieurs nuits où les âmes se recueillent, se délivrent, se pleurent. Olivier Adam peut m’entraîner où il veut d’ailleurs, je le suis les yeux fermés, même pour une littérature « adolescente ». Je mets des guillemets parce qu’il n’est nul besoin d’être ado pour être ému par l’histoire, pour être pris dans l’ambiance, pour suivre la perception de ces personnes qui gravitent autour de la « vie » d’Antoine. Un très bon roman, comme d’habitude, un auteur que je suis particulièrement et apprécie sans modération, que la nuit soit blanche ou noire, que la brume soit électrique ou lumineuse, une poussière rouge, une poussière blanche.       

« Pardon. Je pleure. Je pleure alors que c'est toi qui souffres. Ou peut-être que tu ne souffres pas. Peut-être qu'au contraire t'es bien, là où tu es. Que tu nages dans un putain d'océan de pure félicité. Personne ne sait. »

« Dans la nuit blanche », Olivier Adam.


Sur une masse critique, 
Poussière dans la nuit blanche ;
Merci donc à Babelio et les éditions Robert Laffont.




7 commentaires:

  1. toujours de bon conseil ! Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  2. De passage chez les Caphys je découvre un blog bien fourni pour me régaler :-)
    Olivier Adam, j'adore alors je vais plonger dans celui-ci et l'inscrire de suite sur ma liste à acheter. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y trouve donc de belles choses chez les Caphys ! ;-) Bienvenue, même de passage. Un Olivier Adam que je conseille et que j'ai même préféré au précédent, Les Roches Rouges

      Supprimer
  3. Une masse critique sur Olivier Adam, crisse t'as dû triper!
    Jack Daniel's 43% d'alcool, ce qu'il faut pour lire Adam...
    L'auteur chouchou que tu m'as fait découvrir à quelques reprises.
    Et Roger Waters... ayoye, c'est fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roger vaut bien ces 43%...
      Et entre Olivier Adam et Jack Daniel's, j'ai pas l'temps d'niaiser...

      Supprimer
    2. Heureuse de l'entendre ^^

      Supprimer