jeudi 24 décembre 2020

Distillation Suntory

Le type, Monsieur Kida qu’on l’appelle avec bienveillance, est là dans son appartement, un verre de whisky à la main. Pas n’importe lequel, un Suntory Whisky Toki. Il faut s’avoir s’aventurer en dehors des sentiers battus qui mène au mont Fuji et au Nikka. Sans glace. Sans musique. Sans bruit.  Mais ce type, pauvre type, une femme, une maîtresse, plusieurs maîtresses même. Il croit être au sommet de l’échelle et de la popularité. Et ce n’est pas sa relation avec cette jeune et belle actrice qui va faire dégonfler son ego masculin, dimensionné à son pouvoir de séduction, si je ne veux pas virer dans la vulgarité. Plus haute sera donc la chute. Il est à la tête de sa société, des whiskys très réputés. D’ailleurs, son affreuse belle-mère va lui laisser les pleins pouvoirs, l’évidence même, lui le fils prodige du père fondateur.

« Je meurs de faim. Je me dirige vers la salle à manger en pensant aux mets spéciaux que j'ai dit à ma femme de e préparer. En y entrant, je m'étonne. Il n'y a rien du tout sur la table. C'est bizarre. Je vais dans la cuisine. L’évier et le comptoir sont vides et propres. Je reste interloqué. 

J'ouvre le réfrigérateur. Il n'y a pas grand chose : fromages, pains tranchés, saucisses. Je n'aime pas ces produits. Je veux manger une soupe miso, du poisson grillé, des yakitoris, des sashimis. Ce sont les plats que j'attendais ce soir avec de la bière. La colère m'envahit. Je monte à l'étage pour réveiller ma femme. »

Alors oui, tu me diras, ce type est exécrable, imbu de sa personne, indigeste même en période de fête. Pourtant, il m’a bien fait sourire, il y a peu d’occasions de sourire dans la vie. Et je n’ai même pas honte à m’amuser de ses malheurs tant cette personne est méprisable, abjecte même. Mais derrière cet aspect presque malsain de l’homme, il y a aussi la critique acerbe de la société japonaise qui place encore dans les esprits la femme comme un objet de décoration ou de confort. Le couple n’existe pas en tant que tel, il est juste question de l’homme, et des femmes qui gravitent autour de lui pour son plus grand plaisir, plaisir sexuel, plaisir culinaire. Parce qu’avant de passer à la casserole, il faut mettre le couvert.  

« - Monsieur Kida, j'aime beaucoup le whisky de votre société. Mais vous n'êtes pas digne de votre excellent produit. C'est mystérieux pour moi. »

Et comme tout bon roman, celui-ci finit avec un verre de whisky. Vide le verre, à force de déguster les mots au coin du feu, imaginant l’odeur grillée des yakitoris d’une gargote bon marché, une femme vient me resservir un verre, les verres sont si petits comme les romans de Aki Shimazaki, le pan de son kimono légèrement entrouvert, laissant apparaître la pointe d’un sein, l’ébauche d’une toison pubienne. Là où il y a du whisky, il a du sexe parce que je ne vaux pas mieux que Monsieur Kida. Alors je finis mon second verre, et ferme la dernière page de ce roman. Merci, vivement un Nikka Coffey Grain ou à défaut, un Lagavulin... 

« Suisen », Aki Shimazaki.





14 commentaires:

  1. "Là où il y a du whisky, il a du sexe"...
    Vite un whisky !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là où il y a du whisky, il y a aussi un bison ! Ça fait tout de suite moins glamour, pour le sexe...

      Supprimer
    2. heuuuuuuu j'pourrais avoir deux majeurs de Whisky?

      Supprimer
  2. L'ascension du Mont Fuji est comme toute montée vertigineuse, alors fonces, au bout du chemin se trouve peut-être l'esquisse d'un sein et une toison d'or.
    Avec deux doigts de whisky, deux majeurs de préférence. Si ça c'est pas la classe...
    C'est la classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux doigts, la fucking classe !
      Tu serais pas une gourmande ?

      Supprimer
    2. Je suis une gourmande assumée... ^^

      Supprimer
  3. Ahhhh du whisky et japonais ! et du sexe !!!
    Hummmmm tout pour apprécier ce temps et partir à l'ascension du Mont, majeur(s) pointé(s) pour les gourmandes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Majeur et whisky va de paire, mon bibi, car pour savoir apprécier ces plaisirs il faut être vraiment gourmande...

      Supprimer
    2. Majeur et whisky pour les gourmandes? Une livraison est possible pour demain, vendredi?
      J'ai une tite soif de plaisirs ^^

      Supprimer
    3. on vit une époque où même les majeurs sont confinés...

      Supprimer
  4. Bon même si on ne boit pas les mêmes whiskys, on lit les mêmes livres, c'est déjà ça 😄
    Mais ce type, grrrr, ce type....... 😤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça... effectivement... les bouquins d'abord, les whiskys ensuite...

      Supprimer