jeudi 3 mars 2022

Le Fossoyeur


Nous sommes le 22.02.2022, cela fait beaucoup de 2 à graver sur une pierre tombale.

Une voix grave et rocailleuse d'ailleurs s'élève et un album que j'écoute souvent en boucle, se pose sur ma platine, sombres pensées prémonitoires d'un Blues Funeral, sortie en 2012. Son blues funéraire a ainsi duré 10 ans. Pour lui. Pour moi, bien plus, l'album restera gravé bien plus longtemps dans mon âme.
 
Sombre et alcoolique... enfin j'dis ça, j'sais pas... mais bon, comme tout bon irlandais, pléonasme. Pour ajouter une note d'humour dans un billet funéraire.

Je ne connais pas toutes ses participations musicales, un peu touche à tout sur le plan musical, mais je reconnais sa voix les yeux fermés, un peu comme Leonard Cohen je l'imagine. Je l'ai ainsi découvert en solo avec cet album à la couverture fraîchement végétale, comme ma Dead Pony Club, puis un peu avec les Queens of the Stone Age de son pote - et le mien - Josh Homme. Autre pote, Nick Cave. 

Tant de noms qui me parlent, qui m'émeuvent, qui me transportent dans un champ de poussière, funéraire. Je m'allonge et j'écoute, une nouvelle étoile dans le ciel. 


Mark Lanegan
The Gravedigger's Song

16 commentaires:

  1. Je l'ai connu avec sa reprise de Nobody Home de Pink Floyd, une voix rauque qui t'ébranle ...
    Et puis I am the Wolf ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette reprise floydienne. L'écouter de bon matin, c'est déjà d'un bon trip. Merci. Comment ça va ?

      Supprimer
    2. Il insiste le bougre !

      Supprimer
  2. Titre de circonstance. Pas un joyeux drille. Mais toi et moi ne fréquentons guère les boute-en-train. Dans la lignée Cohen, Cave, Waits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux de te retrouver, peu importe les circonstances, la pensée est là... Oui, Cohen, Waits, Cave, Lanegan. Il en reste 2 sur 4... Lanegan est d'ailleurs le plus jeune... peu importe, moi je crains le jour où Robert Plant ou Jimmy Page (ou Waters et Gilmour) s'en iront, ça sera un peu la fin de mon monde.

      Supprimer
    2. NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

      Supprimer
  3. Hello l'ami. Moi qui suis plus âgé, et nettement, je crois, mon monde a commencé vraiment à s'effondrer au départ de George Harrison. Je ne parle pas du club des 26-27, ni de Lennon. Comme disait Woody Allen, Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien. A + et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Hello bis. Mail infructueux apparemment. Alors voici.

    Hey cher Bison

    Avec plaisir je recevrai et lirai ce livre. Je n'ai jamais lu l'auteur. C'est très sympa de ta part. Je vais confirmer ta déception. Chez moi, pas le moindre 30 cm d'Amon Düül, ni de Can. Eloy et Floh was ist das? Tout de même la BO de Nosferatu de Werner Herzog. Et en son temps j'ai écouté pas mal Radioactivity.🎵 Mon Krautrock s'arrête là.😃

    Merci Vincent et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Mais si Monsieur écoute Popol Vuh, ç a change tout, ce bouquin sera pour toi... Mais pourquoi n'y ai-je plus pensé, à la bande de Florian Fricke, que du coup tu dois connaître par cœur, des fidèles de Werner Herzog. En plus de Nosferatu, ils ont commis Aguirre, la colère de Dieu / La Grande Extase du sculpteur sur bois Steiner / Cœur de verre / Fitzcarraldo / Cobra verde... Des films que tu dois probablement connaître (bon peut-être pour le skieur de saut à ski qui était charpentier ;-)

      bonne journée et pour la peine, Floh de Cologne
      https://www.youtube.com/watch?v=0iLTtVgXhbY

      Supprimer
  5. C'était un artiste qui faisait partie des groupes de "my generation", que j'adorais et que j'aime toujours ado, les groupes de Seattle. C'était le chanteur du très bon groupe de "grunge" Screaming Trees, qui n'a malheureusement pas eu le succès de Nirvana, il fit aussi partie du groupe "Queen of stone age" que je connais moins et aussi, du supergroupe de Seattle "Mad Season" avec le chanteur d'Alice in chains, Layne Staley (+2002), Mike McCready, talentueux guitariste de Pearl Jam, Barrett Martin: batteur de "Screaming Trees" et le bassiste de "The walkabouts" John Baker Saunders (+1999), une groupe qui n'a sorti qu'un album mais quel album avec un duo magnifique de Staley/Lanegan avec ce superbe morceau que j'écoute encore très souvent qui date de 1995 : https://www.youtube.com/watch?v=SJKvE3tMIPs et de superbes albums solos l'excellent "Whiskey For The Holy Ghost" ou encore "Phantom radio" de 2014...Vous l'aurez compris, c'était un artiste que j'adorais. Merci pour ce billet en son honneur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce grand aparté. Je n'ai connu Lanegan que sur le tard et suis passé à côté des Screaming Trees...

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce garçon au bout du rouleau. C'est beau.
    J'ai lu qu'il était américain en fait.
    Je vais voir un autre irlandais très irlandais en concert à la fin du mois. Beaucoup plus propre sur lui mais tjs une Guinness sur le piano, le dandy Neil Hanon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Américain proche de Seattle et de sa mouvance musicale, mais il vivait ces dernières années en Irlande, là où il est mort d'ailleurs...
      Neil Hanon ? Connais pas... Je vais vite jeter un œil, ça peut m'intéresser, et pas que sa Guinness...

      Supprimer
  7. Je l'ai écouté, et je l'ai aimé. Beaucoup.
    Et puisqu'il est mort en Irlande, dans le sud-ouest, je croiserai peut-être son âme cet été, quand j'irai au pays de la Guinness.
    D'ailleurs,l'Irlande nous ferait une belle escale, comme nous n'y sommes encore jamais allés. Si ma mémoire est bonne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta mémoire est toujours bonne, l'Irlande est une terre d'accueil, de bière et de whisky. Alors, normal qu'on finisse par s'y escaler...

      Supprimer