lundi 18 avril 2022

Pivoine ou Gentiane


  Lui, il regarde des émissions de variété à la télé.
Elle, elle décapsule une bière, bien fraiche, pour la lui donner.
Un couple parfait ou un mariage contre nature, servir son gentil et bedonnant mari, fonction premium de l’amour ou du mariage.

« J’avais l’intention de patienter dans un coin, mais mes yeux se sont posés par hasard sur une pile de « Bento premier choix ! Dégustation quatre anguilles » dans la vitrine voisine, et je me suis laissé tenter. C’était un bento de rêve : de l’anguille grillée en sauce du fleuve Shimanto, du lac Hamana, de Mikawa et de Miyazaki, et en prime, de l’anguille grillée au sel. »

  Rien à voir avec le roman, mais déjà je trouve la couverture magnifique. Elle donne immédiatement un aperçu de l’intérieur des pages : de la beauté, de la poésie et du spleen. Je sens déjà le parfum de ces fleurs qui se mêlent à la cuisine japonaise et à la levure de ma bière. Point de bon bouquin sans bière, c’est une évidence. Fin de l’aparté.

« Alors, on va à la montagne, d’accord ?
- On fera un barbecue ? a demandé mon frère.
- Pourquoi pas ? On pourrait installer des hamacs et se la couler douce. Boire de la bière. »

  Mais si je rentre au fond de ce court instant littéraire, fusion des éditions Picquier avec Harmonia Mundi, je me fonds discrètement dans l'intimité de cette vie de couple, San et son mari. San s’ennuie, son mari rit, des débilités télévisuelles qui font la célébrité des chaines nippones. Je comprends ainsi qu’il soit nécessaire d’avoir bières et whisky au pied du canapé pour supporter cette avalanche de cris et de musiques. Mais là n’est pas le problème, enfin si, un peu tout de même. En regardant des photos d’eux deux, anciennes puis récentes, San a la triste, effarante, impression que leurs visages se mélangent et que physiquement ils se ressemblent maintenant. WTF ! Tu veux un whisky-soda pour faire passer l’image ?   

  Comme rien n’est simple dans la littérature japonaise, j’apprécie ce mélange d’onirisme cette pointe de bouddhisme et/ou de shintoïsme qui se distille entre les lignes. Et même, surtout, quand tu te promènes en montagne pour y laisser vivre ton chat… D’ailleurs, es-tu plus pivoine ou gentiane ? 

« Tu sais, les histoires de femme au foyer, il n’y a que les femmes au foyer pour comprendre », ai-je dit en prenant une grande lampée de whisky-soda. »

Et comme je ne peux pas comprendre les histoires de femmes au foyer, je me reprends un grand verre de whisky, sans soda. She kissed me, like à whiskey…

« Mariage contre Nature », Yukiko Motoya.
Traduction : Myriam Dartois-Ako.



10 commentaires:

  1. Bonjour le Bison, ce roman a l'air de bien résumer la situation de la femme dans la société japonaise très machiste. A propos de bière, j'ai acheté une bouteille au Japon il y a quelques années. J'attends encore que mon ami la boive. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'emploierai pas forcément le terme de machisme. Disons que pendant un temps, longtemps, la place de la femme est totalement inexistante dans la société japonaise.
      Par contre, inversement, dans ce roman, la personne forte est bien la femme, l'homme y étant décrit comme une chose inutile. Avec une belle dose d'onirisme et d'ancrage spirituel.

      Supprimer
  2. Eh bien, je ne me souvenais plus de tous ces ingrédients, et de la place de cette épouse...
    C'était le premier livre acheté en librairie après le premier confinement (ça je m'en souviens !), grâce à cette jolie couverture et la critique de Idil. J'y avais dégoté aussi un roman qui parlait d'un violoncelle ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les romans qui jouent du violoncelle sont souvent les plus beaux...

      Supprimer
    2. Qui parlent d' "âme" aussi ^^

      Supprimer
  3. Couverture magnifique!
    J'ai toujours du mal à constater le sort de la femme dans certaines cultures. Malgré les apparences et le rôle qu'on leur fait jouer, elles sont la plupart du temps bien plus fort que les hommes.
    Pivoine ou gentiane? Les deux! :D

    RépondreSupprimer