mercredi 1 février 2017

Jack Orion (Fa la la la la la la la la la)

 

Ce soir, cette nuit, je te propose un petit album qui passerait presque inaperçu devant l’immensité de cette nuit étoilée. Du folk vintage sorti d’un autre temps. D’un autre côté, c’était effectivement d’un autre temps, 1970. Qui se souvient encore de cette époque où tu liquidais tes neurones à coups de joints et de gâteaux au chanvre.  Lointaine époque que furent ces seventies, mais la musique semble encore plus ancienne comme sortir du Moyen-âge, une ère médiévale, dans le genre ménestrel et « oyez, oyez braves gens ».

Des airs purement traditionnels de l’épopée des chevaliers et une musique si douce, ambiance acoustique, une musique avec un accent oriental, douce sitar, et cette voix féminine si frêle si douce de Jacqui McShee, un air si sage avec ses cheveux lisses et raides.

(Fa la la la la la la la la la)






Alors, tu vas me sortir, qu’il faut vivre avec son temps, que cet album sent le vieux et la fumette d’un hippie loin de Katmandou. La musique celte a comme un arrière-gout de vieille poussière juste bon pour se pinter quelques bières, et se caler contre le comptoir d’un vieux pub aux accents britanniques. Pourtant, pourtant…  

(Fa la la la la la la la la la)


Parce qu’il y a un POURTANT que je déclame haut et fort. Alors que la fumée se dissipe entre mes neurones sur toute la face A du 33 tours (oui, je me la joue vinyle parce que cela a plus de classe même si en fait j’écoute un cd avec une seule face), j’atteins le nirvana sur ce que fut une face B de l’album contenant 1 seul titre, « Jack Orion ». Mais quel putain de titre, une longue ballade de 18 minutes trente, en guise d’apothéose. Et avec cette ballade, mes rêves rêvent, s'envolent, fusent, fusées chimériques qui explosent en plein ciel comme un feu d'artifice où les couleurs éjaculent au milieu des étoiles et d'une lune devenue bleue (la voix de Jacqui McShee semble me mettre dans un putain d'état ou est-ce la guitare écossaise de Bert Jansch ? Tavernière, sers-moi un single malt des côtes)

(Fa la la la la la la la la la)

Le folk médiéval s’emballe, les flûtes appellent les guitares, les guitares se lâchent et le rock devient progressif. Et après la progression, s’ensuit toujours la jouissance. D’une telle force même que ce vieux violoniste de Jack Orion qui tente de séduire les jeunes demoiselles avec la magnificence de son instrument. Tout un symbole ce Jack et la puissance de son doigté. A faire pousser la Jacqui des cris de jouissances dans les aigus hauts perchés. C’est si bon… 

Oyez Oyez le ménestrel entre en scène...  et sers-toi donc une choppe de cette douceur d'hydromel...

(Fa la la la la la la la la la) 

« Cruel Sister » [1970], The Pentangle.

8 commentaires:

  1. Alors là, vieux frère, tu me fais un grand plaisir. Y a les maîtres John Renbourn et Bert Jansch effectivement. Pentangle, et les éternels collègues de la galaxie Fairport Convention, et voilà 80% de tous les folkeux flûteux britteux. Traffic aussi, un peu plus électrique mais parfois proche quand même. Voire aussi le Dieu Pan de la flûte insulaire, j'ai nommé Ian Anderson avec Jethro Tull, qui se tient sur une jambe depuis 50 ans, mais sans ses cheveux maintenant. Du coup... va pour l'hydromel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris parce que j'étais sûr que tu allais être le premier à réagir. Dès que je sors une guitare folk, une barbe et des cheveux longs, tu rappliques aussitôt avec la tienne (guitare, pas la barbe). A la tienne, donc, j'te remplis ta choppe d'hydromel...

      Jethro Tull et sa flute, bien sûr.
      Traffic et Fairport Convention, je connais moins. Ça sera l'occasion de boire quelques breuvages ancestraux à leurs écoutes.

      Supprimer
  2. Je confirme, Fairport Convention, c'est très bien... (http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fairport convention, c'est imprimé !
      un gateau au chanvre ? La comtesse s'est déjà rincé de tout l'hydromel...

      Supprimer
  3. Je prends mon petit déjeuner,
    Le silence
    Fa la la la la la la la la la
    Ma journée commence en douceur
    C'est beau ... et non je ne connaissais pas ... le genre de poussières qui me transportent loin, très très loin ...

    Merci Bibison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serais-tu pas du style à tremper ton gâteau de chanvre dans ton café...

      Supprimer
  4. Magnifique! <3
    Année 70, encore les jeunes années... ^^
    Une musique qui fait "rêver les rêves" et éjaculer les couleurs au milieu des étoiles. C'est divin. La puissance d'un doigté. Je prendrais un verre de rouge svp. Je te laisse la pizza aux mushrooms... :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un verre de rouge, bonne idée... Je laisse la pizza, je ne prends que les mushrooms et le vin. Je dois garder la ligne...

      Supprimer