samedi 5 novembre 2022

David Bowie est Mort

 
Romy a 16 ans. Dans sa chambre, des posters de son idole, David Bowie, tapissent les murs de son refuge. En boule sur son lit, son chat Bowie, de plus en plus solitaire. Un peu boulotte, un peu myope, histoire de ne pas dire trop, elle se sent bien dans sa peau, malgré le ravage de l'adolescence, garde le sourire dans une famille que le regard des autres qualifierait de marginal. Un seul ami, mais parfois cela suffit. A la nuit tombée, lorsque les étoiles commencent à s'allumer, une musique vient bercer son crépuscule. Un compte à rebours entonné des milliers de fois, Major Tom est paré au décollage. Ses nuits avec Bowie. Des nuits où elle se confie, à son chat Bowie et à son idole, David. Des nuits où les rêves s'invitent dans les draps de l'adolescente, attendant l'odeur du chocolat chaud venu emplir le Domaine dans la brume du petit matin.
 
Elle n'ira pas à l'école ce matin. Elle ne comprend pas pourquoi mais comment refuser à un tel ordre de sa maman, si proche et si aimante. Si belle aussi. La police vient, visite de routine - ou pas. Interrogatoire informel au début, jusqu'à ce que la situation s'aggrave. Une élève du lycée a été retrouvée ligotée et en hypothermie dans le cabanon de son jardin. Elle décédera par la suite. L'enquête se poursuit. Qui en voulait à la méchante Greta Sanchez, la tortionnaire du lycée ? La liste des suspects pourrait être longue mais Romy et son entourage figure en pôle position, Romy étant la souffre-douleur préférée de Greta...  
 
 
« J'ai enclenché le bouton « marche » sur mon vieil iPod. La musique a ronronné sur quelques accords de guitare son lent compte à rebours. A peine audible au début, puis crescendo, de plus en plus forte, puissante et lyrique. Soudain, la tessiture rocailleuse de mon idole à résonné. Le plus grand d'entre tous. II entonnait la mélodie envoûtante de Space Oddity sur cet astronaute perdu dans l'espace.
Les paupières closes, le sentiment étrange d'être en apesanteur moi aussi, les sons me pénétraient de toutes parts. 
»
 
C'est ainsi, sur fond de harcèlement scolaire et de la musique de Bowie, que le flic du coin, un gentil flic comme il y en a dans toutes les campagnes, interrogera, suspectera, mettra en garde à vue, quelques personnes de-ci de-là, pour comprendre qui serait l'âme - presque charitable - qui a mis fin à la torture psychologique orchestrée par Greta.
 
« - David Bowie est mort » et j'ai tout compris. Je me repasse en boucle son dernier opus funèbre, de mon simple avis, son chef d’œuvre ultime. Blackstar. Chaque nuit, dans la pénombre de ma chambre, j'ai enlevé les posters de Bowie, mais je continue à l'écouter, presque religieusement. Surtout ce sombre disque qui tourne en boucle. Dans le ciel, des étoiles qui brillent dans le noir, et une étoile noire qui brille dans mon âme. Mes nuits avec Bowie. Blackstar, son testament.
 
« Mes Nuits avec Bowie », Rosalie Lowie.


Sur une masse critique, 
Merci donc à Babelio et Les Nouveaux Auteurs,
pour ce morceau de Bowie.




4 commentaires:

  1. On a même pas le temps d'encaisser le Russel qu'on enchaîne avec Rosalie... qui doit être dég d'avoir loupé son nom à une consonne près.
    Il est somptueux et perturbant ce clip. J'ai pas tout compris :-)
    Ce serait pas Rooney Mara qui ouvre le casque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent bien que l'auteure aime Bowie, et oui du coup à une lettre près, c'est con de s'appeler Lowie...
      Blackstar, ça se comprend pas. C'est mystic, c'est une communion entre ton âme et sa voix, entre ton âme et sa musique, entre ton âme et sa mort.

      Supprimer