mardi 14 février 2023

Un Piano sous la Lune

"Parfois des nuages
viennent reposer ceux qui
contemplent la lune !"
Basho. 
 
 
Les yeux aveuglés par la lune,
je la fixe au fond de son âme,
l'air triste, son sourire me ravit.
Cette lumière d'un bleu lune
réchauffe la couleur de ce vin,
Vinsobres, Saint Amour ou Bordeaux.
Et sous cette lune et sous ce vin,
un piano illumine la chambre de mes rêves,
mes passions ou mes désirs.
Mon concert solitaire.
 
 

 
 
"J'ai des roses coincées dans le cœur pour Silence, des papillons au coin des yeux à lui dessiner, je rêve d'avoir la tendresse des fleurs pour m'approcher de sa beauté, j'espère me muer en rosée pour convenir à son aurore. Voilà longtemps que je remue mon être en quête d'un verbe qui puisse lui exprimer mon amour en bonne et due forme, mais ce que je ressens se refuse à mon langage, mon encre demeure muselée par le silence. J'ai le sang chaud pour cette fille et, depuis que je la côtoie sa présence ici-bas, je ne suis plus qu'un corps parsemé de frissons. Elle est ma lune."
Jean d'Amérique, Soleil à coudre.


4 commentaires:

  1. J'ai cru qu'il était mort... Mais non, très diminué il paraît... Reconnaissable entre mille. C'est fou ce qu'on peut faire avec un piano ! C'est merveilleux. Son Köln concert tourne régulièrement. ça nous rajeunit pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf... Je ne fais pas que dans les morts. J'avais juste envie de l'écouter. Son Koln concert est aussi très présent ici. Un disque dont je ne suis pas prêt de me lasser. Comme beaucoup de ses autres concerts...

      Supprimer
  2. Basho, Keith Jarrett, un vinsobre ou pas sobre du tout, une lune bleutée ici bas, sans oublier Coltrane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou pas... mais je ne résiste pas bien longtemps au Trane, au Vinsobre et au sourire d'une lune...

      Supprimer